Atelier de vannerie d'osier.
Instagram : @les.nuances.fauves

Introduction

L’atelier a à coeur de collaborer avec des artisans et artistes dont les univers s’inspirent mutuellement. Cette page est consacrée à la présentation de ces réalisations communes :

Fleurs de Chocolats

© Stéphanie Freedman pour l’Alsace

 

Elwood Bouazza est artisan chocolatier confiseur, spécialisé dans le travail des fleurs.
La collaboration entre la maison Fleurs de Chocolats et l’atelier Les·Nuances·Fauves est familiale et touche aux origines des deux projets. Elle propose des séries limitées de paniers et boîtes garnis précieux, dans l’esprit bohème, pour l’heure du thé. Une attention égale est portée à la qualité des contenants et des contenus.

Les associations de couleurs des osiers sélectionnés s’inspirent des teintes naturelles des confiseries que les contenants ont vocation à accueillir. Certaines éditions nécessitent des variétés d’osier disponibles en quantité très limitées à l’atelier, ce qui abouti à des micro-séries, telle celle de 3 pièces pour la boîte garnie de Pâques 2024.

A retrouver sur la boutique en ligne de Fleurs de Chocolat.

Aela – Tan Elleil

© Lola Despois

 

Aela est fondatrice et directrice artistique de la Compagnie Tan Elleil. Elle met depuis plus de 10 ans son savoir-faire artisanal polymorphe au service des tableaux poétiques vivants qu’elle imagine. Elle créé de ses mains les costumes, accessoires et marionnettes de la Compagnie en recourant à des matériaux naturels et aux techniques anciennes pour un résultat authentique.

C’est dans son cottage du centre Finistère qu’Aela conçoit et fabrique pour l’atelier les accessoires de bagagerie nécessaires à certains articles de vannerie. Des sangles en tissu et en cuir sont ainsi montées sur les hottes en osier et sont en cours de développement pour d’autres contenants spécifiques (sacs, cabas, charmottes, etc).

Le design des sangles est pensé pour s’adapter aux vêtements modernes comme aux tenues d’inspirations anciennes.

under the pyramids

© Helena Aguilar Mayans

 

Mathyld est artisane-créatrice bijoutière à Paris. Elle fabrique des amulettes et talismans portables en argent recyclé à l’éclat lunaire, non-genrés, inspirés par le symbolisme.

Amatrice d’antiquités, Mathyld collectionne les objets anciens et notamment de vannerie d’osier et de rotin, elle est également passionnée par les artefacts. Des intérêts communs qui ont alimenté de nombreux échanges avec l’atelier. Ces derniers ont abouti à la naissance de Crepitacula, une revisite néo-gothique du hochet protecteur incontournable en vannerie traditionnelle. Crepitacula est une vannerie de collection habillée dans un esprit « fin-de-siècle », personnalisable grâce au médaillon rustique en argent estampé d’un symbole au choix.

Lire l’article de Mathyld consacré à Crepitacula.

A retrouver sur les boutiques en ligne de under the pyramids et Les·Nuances·Fauves.

Ampelopsis Photography

© Ampelopsis Photography

 

Aurélie est artiste photographe dotée de l’œil du peintre. Elle compose les natures mortes immobiles qui font sa spécialité. Après avoir longtemps officié à Paris, Aurélie s’adonne à la photographie dans l’intimité de son foyer, en Auvergne.

Pour l’atelier, Aurélie met en scène différentes collaborations, telle la boîte garnie de Printemps 2024 avec Fleurs de Chocolat, ou encore le hochet Crepitacula avec under the pyramids. Elle créé ainsi ce lien entre différents processus créatifs. Elle insuffle par ses images composées sur-mesure, aux atmosphères délicates et raffinées, un cadre propice à la valorisation des métiers d’art. Aurélie s’inspire de son environnement pour valoriser les créations d’autrui. Pour parfaire ses mises en scènes, elle recourt aux objets anciens qu’elle collectionne et compose avec la lumière naturelle. Ce processus lui permet de créer des atmosphères uniques dont les registres voguent du réalisme au fantastique onirique.