Atelier de vannerie d'osier.
Instagram : @les.nuances.fauves
Carte tarot LNF

Lola Despois s’initie auprès de Valérie Testu à partir de 2018 puis se forme en 2020/2021 aux techniques traditionnelles à l’école de vannerie auprès de Jean-Pierre Bénétière (MOF).

Originaire du quartier Berbisey de Dijon, elle achève ses études de philosophie à Strasbourg. Après quelques années dans les métiers du livre et des bibliothèques, elle installe son atelier privé en octobre 2021 à Ribeauvillé, en Centre-Alsace.

Lola tresse principalement paniers, boîtes, vases et artefacts en osier (pièces uniques et séries limitées). Elle interroge la notion d’usage essentiel en plaçant côte à côte contenants usuels et tressages symboliques populaires. Sur le plan formel, l’attention est portée à l’élégance des formes qu’elle cherche à souligner. Ce processus, en fonction de son intention de travail, peut aboutir à des pièces classiques mais aussi plus intuitives. Elle s’inspire du mouvement Arts&Crafts et travaille régulièrement en collaboration avec des artistes / artisans partageant cette sensibilité. Esthétiquement, ses influences sont le romantisme noir et le folklore, dans la continuité de son passé de harpiste et du duende andalous cotoyé dans l’enfance.